Zoom sur une pièce mécanique des voitures de rallye : le turbo

turbocompresseur moteur

Dans cette article rally-news.fr va mettre en avant la partie mécanique des voitures de rallye et plus particulièrement une pièce du moteur : le turbocompresseur. Monté dans toutes les voitures WRC, ce composant du moteur à un rôle particulier…

A quoi sert un turbocompresseur ?

Un moteur produit une puissance donnée selon sa cylindrée. La puissance d’un moteur dépend de 3 choses :

  • le carburant
  • la température de combustion
  • l’oxygène

N’importe quel réglage sur ces éléments influe sur la puissance disponible du moteur. C’est là que le turbo de votre voiture intervient !

Le turbocompresseur permet d’augmenter la quantité d’oxygène dans le moteur ce qui aura pour effet d’augmenter la puissance du moteur ainsi que ses performances.

Une pièce mécanique qui ne fait pas partie intégrante du moteur à combustion

Le turbo n’est pas relié mécaniquement au moteur, pourtant il a une influence conséquente sur la puissance du moteur. Le turbocompresseur est en contact immédiat avec le collecteur de gaz d’échappement ainsi qu’au circuit d’admission d’air.

Un fonctionnement très simple

Le fonctionnement d’un turbo est trivial. Une turbine produit un mouvement de rotation sous la pression des gaz d’échappement. Cette même turbine est reliée par un axe à un compresseur. Lorsque que le compresseur remplit son rôle, c’est à dire : compresser l’air, une grande quantité d’oxygène pénètre alors dans les différents cylindres. De ce fait la combustion du mélange air / carburant est améliorée, ce qui fait croître les performances du moteur. Cerise sur le gâteau : les émissions de substances nocives en sont réduites.

 

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