Rallye de Monte Carlo : une course mythique

Rallye Monte Carlo

Le rallye de Monte Carlo est un événement très attendu chaque année depuis 1911. Cette année le coup d’envoi s’est effectué depuis le Casino Monégasque. Tous les amateurs de rallye se sont donnés rendez-vous de 26 au 28 Janvier à Monaco avant d’attaquer les routes de Gap. Ce championnat du monde de rallye est diffusé sur Red Bull TV, principal sponsor de l’événement.

Un rallye d’exception

Des voitures légendaires et d’exceptions concourent sur un parcours magnifique entre le col de Turini et la montagne de la Bollène-Vésubie.
Plus de 96 voitures anciennes se concentrent sur le quai Albert-Ier à Monaco, tandis que d’autres concurrents partent de Glasgow, Oslo, Hambourg et Barcelone, tous arriveront au même point c’est à dire Monaco. Ceux qui sont le plus loin géographiquement débutent le rallye en premier. Au total, il y a plus 600 participants et 25 nationalités différentes, le tout ficelé selon un timing bien câblé.

Rallye de Monte Carlo

Un ballet de bolides

Pour entrer dans le cercle des coureurs du rallye de Monte-Carlo, la règle est simple il faut posséder une voiture authentique ayant déjà concouru entre les années de 1955 et 1980. Les pilotes de ces bolides d’exception ont une connaissance de la route et ont déjà participé à des courses automobiles. Parmi les voitures présentes, cette année 13 étaient Monégasques, une petite fierté pour le rocher. La course se déroule sur deux jours, dont des nocturnes sont organisées. Mieux vaut s’y prendre à l’avance si l’on veut assister à ce spectacle.

Une cérémonie grandiose

Des points stratégiques sont à connaitre si l’on veut voir passer les pilotes. Une fois la boucle effectuée, le retour à lieu sur la place du Palais Princier de Monaco, en milieu d’après-midi et en présence de son Altesse Royale le Prince Albert. Les prix et les récompenses sont remis dans une ambiance festive avec champagne sabré, suivant un protocole bien établie. Sebastien Ogier est le grand vainqueur 2018, sa victoire est consécutive depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *